Historique

 

Accueil | Historique | Réceptions séminaires | Le Parc | Contact plan d'accès

 

 

 

Gouville fut édifié en 1840 et racheté par Adrien de Germiny en 1854.

Héritier d’une lignée de grands serviteurs de l’Etat, il est Receveur Général des Finances de la Seine Inférieure et Régent de la Banque de France en 1864.

 

En 1870, les français sont défaits à Sedan et la France est ouverte à l’occupation prussienne. Les caisses de l’Etat sont vides et le Gouvernement de la Défense Nationale doit faire face aux dommages de guerre et au réarmement. C’est alors que Gambetta fait appel à Adrien de Germiny, financier avisé et reconnu, pour négocier en Angleterre un emprunt de 250 millions de francs. Une fois l’affaire conclue, le Gouvernement lui proposa de fixer lui même le montant de la commission que l’usage lui attribuait. L’intéressé fit répondre qu’un homme de son espèce se ferait scrupule d’ajouter aux charges de sa patrie saignée à blanc et que la satisfaction du devoir accompli était la seule récompense qu’il ambitionnât.

 

A Gouville, il fait creuser un étang alimenté par de nombreuses sources, transforme un ancien moulin en établissement de pisciculture expérimental. Amateur éclairé de botanique, il installe une vingtaine de serres pour y cultiver des espèces rares, créé un jardin potager qui donne des fruits en toutes saisons et annexe un jardin d’hiver à la façade nord du château.

 

Une rose aux nombreux pétales très parfumés porte d'ailleurs son nom: la Rose Adrien de Germiny.

 

Adrien de Germiny était un esthète éclairé et un un fin gourmet. Il avait ses habitudes au café Anglais à Paris ; le chef inventa pour lui le potage Germiny dont voici le recette :

 

Pour 4 personnes : 400g de feuilles d’oseille bien fraîches, 50g de beurre, 1,2 litres de bouillon de volaille, 4 jaunes d’œufs, 30 cl de crème fraîche, pluches ce cerfeuil, sel, poivre blanc au moulin.

 

Trier et équeuter les feuilles d’oseille, les laver et les éponger, puis les ciseler régulièrement. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter les feuilles d’oseille et les faire fondre doucement en remuant. Verser le bouillon et porter à ébullition. Baisser ensuite le feu et faire cuire pendant 15 min.

Pendant ce temps, mettre les jaunes d’œuf dans une terrine et ajouter la crème fraîche, saler, et poivrer, mélanger intimement.

 

Lorsque le bouillon d’oseille est cuit, le verser délicatement dans la terrine sans cesser de remuer avec le fouet. Remettre ensuite le potage dans une casserole et faire chauffer en surveillant pour ne pas laisser bouillir, en fouettant légèrement jusqu’à consistance onctueuse. Goûter et rectifier l’assaisonnement.

Verser le potage dans des assiettes creuses bien chaudes, parsemer de pluches de cerfeuil et servir aussitôt.

On peut remplacer le bouillon de volaille par du bouillon de bœuf et enrichir la liaison finale par 8 jaunes d’œuf pour 20 cl de crème fraîche.

 

Préparation : 20 min. cuisson : 20 min

 

 

 

Accueil | Historique | Réceptions séminaires | Le Parc | Contact plan d'accès

La dernière mise à jour de ce site date du 09/26/07 mail ChateaudeGouville@free.fr